Augmenter la visibilité de votre E-commerce en 7 étapes

Augmenter la visibilité de votre E-commerce en 7 étapes

Ce n’est un secret pour personne, les sites Internet ne jouissent pas tous du même taux de visibilité. Tandis que certains occupent les premières places des résultats de recherches, d’autres peinent à quitter la 4 page de Google.

Dans ce cas, que faire pour augmenter la visibilité de son e-commerce ?

Se lancer dans la quête de notoriété sans réelle stratégie ?

Ou se poser les bonnes questions et définir un plan d’action fiable et cohérent ?

La réponse est on peut plus clair.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous présenter un plan des différentes étapes clés pour permettre à votre site e-commerce de gagner en visibilité.

 

1- Définissez vos objectifs et vos ressources

 

Commencez par définir vos objectifs.

Attention, exprimer le souhait d’augmenter votre CA ou de justement gagner en visibilité ne suffit pas. Vous devez vous fixer des objectifs concrets, réalistes et surtout réalisables.

Pour y parvenir, commencez par analyser votre situation actuelle ainsi que celle de vos concurrents pour ensuite évaluer votre positionnement par rapport à celle-ci.

 

Analysez la concurrence

Évidemment, le niveau de concurrence n’est pas le même avec de grands distributeurs qu’avec des marchands vendant plutôt des produits spécifiques et réservés à une clientèle particulière.

Cette différence est notable dans les résultats de recherches Google. Des géants tels que Amazon occuperont souvent les premières places du positionnement. En revanche, si votre concurrent est un site commerçant de votre envergure, vous aurez de grandes chances de le détrôner ou du moins bénéficier de la même notoriété que lui.

Pour mener à point cette mission, mettez-vous à la place du client et cherchez les produits que vous vendez sur le web.

Ne manquez pas de constater les offres qui vous seront faites, à savoir :

– La variété des produits
– La différence des prix pratiqués d’un site à un autre
– Les garanties chez certains marchands (avis clients positifs, satisfait ou remboursé, livraison rapide…etc.)
– Les avantages et les promotions (réductions, cadeaux, frais de port offerts…etc.)

À partir de ces différentes données, vous pourrez définir votre positionnement par rapport à la concurrence et prendre des mesures en conséquence.

 

Définissez votre cible

Autre étape cruciale : la définition de votre cible.

Votre présence sur la toile ne signifie pas que vous pouvez vendre vos produits ou proposez vos services à tout le monde.

Il est donc primordial d’établir un profil type de votre clientèle et surtout exclure les profils qui ne vous permettront pas de générer de chiffre d’affaires.

Cette étape vous permettra, plus tard, de mieux choisir les leviers marketing que vous allez employer et le ton que vous allez donner à votre communication.

 

Définissez vos objectifs

Une fois ce travail effectué, vous pourrez définir des objectifs pertinents par rapport à votre cible, à vos concurrents et à vos ressources.

Ne grillez pas les étapes. Commencez en douceur en visant le palier suivant, puis progressez dans la durée. Il est donc inutile de viser directement la première place sur Google si vous êtes un petit commerçant indépendant.

 

 

2- Identifiez les freins techniques

C’en est tout pour la partie théorique, entrons à présent dans le vif du sujet en commençant par effectuer un audit technique de votre site.

Il est impératif de déceler efficacement les différents éléments pouvant nuire à votre visibilité et pouvant freiner la conversion sur votre boutique.

Faisons ensemble un petit diagnostic !

 

Les freins pour votre visibilité

Quels sont les facteurs à l’origine de ce blocage ?
Mauvais état de l’indexation de votre contenu, mots clés inadaptés, balisage HTML incorrect, présence de contenu dupliqué…sont souvent les éléments perturbateurs qui nuisent à votre référencement naturel et par conséquent à votre taux de visibilité.
Identifiez la source du problème et faites en sorte de l’éliminer pour ainsi obtenir une base solide qui vous permettra de décoller.
Certes, tout le monde n’est pas informaticien dans l’âme, donc n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer cet audit.

 

Les freins pour la conversion

Une fois le(s) problème(s) identifié(s), il va falloir explorer votre site comme n’importe quel visiteur pourrait le faire afin d’identifier d’éventuels freins à la conversion.
Quels sont les éléments constituant un frein pour la conversion ?
Des prix instables qui changent au moment de l’ajout au panier, des produits hors stock mis en avant, un site internet mal conçu, des photos de piètre qualité…etc.

 

3- Optimisez votre référencement naturel

Une fois que vous aurez identifié et réglé les principaux problèmes techniques qui freinaient votre développement, vous pouvez passer à l’optimisation de votre site pour améliorer votre référencement naturel.

Optimisation SEO On site

Commençons par l’optimisation dite On site.
L’optimisation On site concerne l’optimisation du contenu de votre plateforme marchande.
A ce propos, voici une liste non exhaustive des éléments que vous devez travailler afin d’assurer l’optimisation SEO On site :

  • Pensez à mettre en place un Sitemap (catégories et sous-catégories) pour faciliter l’indexation de vos produits
  • Rédigez des textes uniques et de qualité
  • Soignez vos balises title et meta description 
  • Améliorez la structure de votre site internet. Rendez-là plus ergonomique, plus intuitive.

 

Optimisation SEO Off site

Passons désormais à l’optimisation Off site.
Contrairement à la précédente, l’optimisation Off site est plutôt axée sur des modifications externes visant à améliorer votre référencement naturel, et par conséquent, votre positionnement.
C’est pourquoi vous devez accorder beaucoup d’importance aux deux éléments suivants :

Les mots clés :
Établissement une liste de mots clés qui vous représentent et qui correspondent au mieux à votre activité. Choisissent judicieusement vos tags, car ce sont justement les mots qu’introduiront les internautes dans la barre de recherche afin (si vous avez bien fait les choses) de tomber sur votre site.

Les backlinks:
Un backlink est un lien entrant, mais c’est aussi l’un des critères de popularité les plus estimés par l’algorithme de Google.

Vous l’aurez compris, les backlinks sont importants !

Comment profiter des backlinks pour accroître votre notoriété ?

Essayez d’obtenir quelques liens de qualité vers votre site sur des ancres optimisées, mais aussi des liens sur des ancres non optimisées.
Si vous vous contentez de la première catégorie, vous risquez d’être sanctionné par Google et, de ce fait, perdre en visibilité. Il est donc vital que votre stratégie de Netlinking soit à la fois prudente et efficace.
Dernier conseil et pas des moindres, pensez à développer votre image de marque. Cette démarche vous permettra de vous affirmer sur la toile, mais surtout d’obtenir des liens entrants naturellement.

 

bien référencer son site

 

4- Appliquez les différents leviers Webmarketing

 

Lorsqu’il est question de visibilité, les moteurs de recherche proposent divers leviers webmarketing qui sont incontournables dans votre quête de notoriété.
Parmi ces différents leviers, on compte :

 

Les régies publicitaires

Basées sur un système d’enchères au CPC (coût par clic), les régies publicitaires tels que Google Adwords et Bing Ads permettent de générer très rapidement du trafic qualifié sur votre plateforme marchande.

Une solution idéale pour aider votre site au lancement et/ou pour pallier un déficit de visibilité au niveau du référencement naturel.

 

L’affiliation

L’affiliation est une solution tout aussi intéressante que la précédente ; sauf que pour ce levier, la prestation est facturée au CPA (coût par acquisition).
Qu’est-ce que l’affiliation ? C’est quand des blogs ou sites spécialisés dans votre domaine d’activité parlent de vos produits -suite à des tests produits- et proposent un lien vers votre boutique pour que leurs followers puissent acheter le produit en question.

 

Les marketplace

Le Marketplace fait référence au fait de proposer vos produits sur de très grosses plateformes e-commerce. Vous pourrez afficher vos produits sur les sites de ces géants du commerce en ligne à condition, évidemment, de les rémunérer.
NB : La rémunération se fait au pourcentage sur chaque vente.

 

5- Fidélisez votre clientèle

Les campagnes d’e-mailing

Contrairement à ce que l’on peut bien penser, l’emailing est encore aujourd’hui un très bon levier en terme de marketing. Encore faut-il utiliser cet outil intelligemment.

Comment réussir votre e-mailing ?

Servez-vous de l’emailing pour fidéliser votre clientèle, et ce, en leur proposant des offres, des réductions, des ventes privées, des jeux-concours, des offres personnalisées…etc.

Ceci dit, n’oubliez pas de mettre en avant vos dernières nouveautés. Un coup de pub ne leur fera pas de mal !

 

Les réseaux sociaux

Votre présence en ligne ne se limite pas à votre site internet, elle s’étend et prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.
Ceci dit, vous n’êtes pas obligé d’être actif sur toutes les plateformes. Optez pour un réseau social ou deux dans le(s)quels(s) vous allez y mettre toute votre énergie.

Quel est dans le réseau social qui saura servir au mieux vous intérêts ?

Certainement celui qui sera le plus en adéquation avec votre offre et la relation que vous désirez instaurer avec vos clients.

 

Astuce Bonus : Utilisez les réseaux sociaux dans le but d’accroître votre capital sympathie auprès de vos clients. Échangez avec eux, impliquez les dans le développement de votre marque.

Attention aussi à ne pas vous servir des réseaux sociaux uniquement pour vendre vos produits.

N’oubliez pas, votre communauté est votre force, fidélisez-la.

 

6- Lancez-vous dans le blogging

Les sites commerçants les plus populaire, notamment ceux qu’on trouve dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche Google, ont tous un point en commun : un Blog.

En publiant régulièrement des articles de blog, avec des informations pertinentes et utiles à vos lecteurs, votre site internet va être mis en avant en avant par les moteurs de Google.

Et oui, Google aime des contenus optimisés pour le web, il favorise également les sites web qui publient un contenu avec une réelle valeur ajoutée.

Vous ne vous connaissez pas en Blogging ? Pas de panique, il existe des outils tel que Joomla, vous permettant de créer, en toute facilité, votre blog professionnel. Quant aux articles, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur professionnel pour assurer la création de votre contenu Web optimisée SEO.

A ce propos, découvrez 10 bonnes raison de confier votre rédaction à un rédacteur Web professionnel.

 

7- Adoptez un tracking efficace de vos données

Il est indispensable de bien récupérer les bonnes données pour évaluer les performances de chacune de vos actions, d’où l’importance du tracking.

A quoi cet outil va-t-il vous servir ?

A analyser, dans les meilleures conditions, l’impact de chaque levier sur votre visibilité et votre CA. Il vous permettra également à revoir votre stratégie si besoin.

 

 

Notre liste, simplifiée, des étapes incontournables pour augmenter la visibilité de votre site internet vous a été présentée dans le but de porter votre attention aux problèmes les plus courants en matière d’optimisation SEO.

Maintenant que vous avez les bases, vous pouvez estimer l’étendu de votre situation et, au mieux, remédier aux bugs et autres éléments perturbateurs qui vous empêchent de jouir de la notoriété que vous méritez.

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer