Les Plugins WordPress indispensables

Les Plugins WordPress indispensables

WordPress est le CMS le plus populaire est le plus utilisé par les professionnels du e-marketing et de la création de contenu Web.
Le succès de cette plateforme et notamment dû aux Plugins vous permettant une extensibilité non négligeable des performances de ce logiciel.

Quels Plugins choisir ?

Quelles sont les extensions WordPress à privilégier ? Vous le saurez très rapidement.

 

WordPress, le CMS préféré des professionnels

Bien que le CMS WordPress soit connu de tous (ou presque tous) les créateurs de contenu web et détenteurs de sites marchands, il y a toujours de nouveaux arrivants (bienvenue à vous) qui rejoignent l’aventure du Blogging et du e-marketing sans maîtriser les outils mis à leur disposition.
C’est pourquoi nous allons commencer par donner quelques brèves explications au sujet du WordPress avant de vous dévoiler la liste des Plugins indispensables.

Qu’est-ce que le WordPress ?

Le WordPress est un CMS (Content Manager System), un logiciel de gestion de contenu qui vous permet d’administrer, de créer et de gérer votre site internet via votre navigateur internet.
Bien que le WordPress soit souvent associé à l’idée d’un service Blog, cette plateforme vous permet de construire des sites web robustes et entièrement fonctionnels.
Les utilisateurs expérimentés peuvent exploiter toutes les possibilités de WordPress et transformer un blog en un véritable site vitrine, un portfolio ou même un site e-commerce. Sa polyvalence est un sérieux atout face à ses concurrents.
Ceci étant dit, le logiciel est suffisamment intuitif pour être utilisé par des débutants. Ainsi, de par sa simplicité et son ergonomie, cet outil s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux utilisateurs inexpérimentés.

Les principales fonctionnalités de WordPress

Comme vous pouvez vous en douter, WordPress n’est pas l’unique CMS disponible sur le marché. Ceci dit, ce qui le différencie des logiciels existants, sont bien évidemment ses promesses et surtout les fonctionnalités qu’ils proposent aux usagers.

Si aujourd’hui, WordPress est leader des CMS, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Ledit système promet aux professionnels : Liberté, rapidité, ergonomie et respect des standards.

Quant aux fonctionnalités que propose WordPress, il faut souligner que ce dernier ne cesse d’enrichir sa bibliothèque ; en voici d’ailleurs quelques-unes :

 

• Une interface polyglotte
• La création de sites Web optimisés SEO
• La possibilité de travailler collectivement sur un même document
• La possibilité d’importer du contenu depuis divers systèmes de gestion de contenus
• La possibilité de structurer et de hiérarchiser du contenu

 

• Une fine gestion des règles de publication des commentaires sous les articles publiés
• La possibilité d’exporter le flux de syndication au format RSS
• La possibilité de gérer tous les médias (images, vidéos, audio, fichiers divers…etc.) de manière intuitive, et ce, grâce à la bibliothèque de médias intégrée dans le CMS
• La possibilité de lier les articles entre eux, et ce, grâce à la compatibilité avec les standards actuels de rétroliens et pings
• Une protection native contre les spams, de nombreux plugins peuvent apporter une protection encore plus pointue

 

• La possibilité de modifier rapidement l’interface de votre site web, et ce, grâce à l’utilisation des styles CSS
• L’interopérabilité entre les navigateurs existants ainsi que le respect des standards XHTML et CSS
• Une administration et une gestion facile des utilisateurs ainsi que de leurs attributs et la possibilité d’autoriser à plusieurs auteurs de publier sur le même site Web
• La possibilité de protéger le contenu de vos articles par un mot de passe ainsi que la possibilité d’avoir une chaine de publication vous permettant de publier le contenu de vos documents.

 

N. B. Cette liste non exhaustive comprend quelques-unes des principales fonctionnalités que propose WordPress. N’hésitez donc pas à vous rendre sur la plateforme en question pour découvrir le reste des fonctionnalités proposées.

 

Pourquoi utiliser WordPress ?

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser WordPress pour créer un site internet.
Pour commencer, le WordPress est un outil Open Source, autrement dit, il est gratuit. Bien évidemment, certaines extensions et fonctionnalités sont payantes, néanmoins, l’investissement est raisonnable et abordable.

Vient ensuite un facteur des plus importants, celui de l’évolution. En effet, WordPress est en constante évolution pour répondre aux besoins des professionnels.
Une autre raison d’utiliser WordPress est l’autonomie de la plateforme. Plutôt que d’avoir à engager un Webmaster pour effectuer les moindres changements à votre site vitrine, vous pouvez aisément gérer l’opération sans pour autant maîtriser le langage de programmation.

Le succès de WordPress est également dû à sa flexibilité ainsi qu’à son extensibilité. Il existe un grand nombre d’extensions (on y reviendra plus tard) et de thèmes payants ou gratuits vous permettant d’apporter à votre site internet toutes les modifications nécessaires.

Pour finir, car la liste est longue, WordPress est compatible avec les différents moteurs de recherches existants, notamment le géant Google.
Le CMS WordPress est tellement pratique et fonctionnel qu’il est fréquemment utilisé par les agences web dont le travail consiste, entre autres, à gérer la création et la publication du contenu web au profit des marques et entreprises.

 

Quels Plugins choisir pour votre WordPress

Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses.

Qu’est-ce qu’une extension WordPress ?

Comment choisir parmi tous les plugins proposés sur la plateforme celui qui saura répondre à vos besoins ?

Et surtout, quels sont les plugins must have ?

 

Qu’est-ce qu’un Plugin WordPress ?

Un plugin WordPress est une extension, un programme ou encore un module que vous greffez (installer) à votre site dans le but d’étendre vos options et fonctionnalités et améliorer certains aspects de votre plateforme WordPress.

Notez qu’il existe, littéralement, des milliers de plugins susceptibles de vous intéresser.

Comme précisé en amont, certaines extensions sont gratuites tandis que d’autres sont payantes.

 

Comment trouver un Plugin ?

Il existe un répertoire officiel des Plugins WordPress où vous pouvez dénicher les extensions dont vous avez besoin.

Ces dernières sont généralement dotées d’une description vous permettant de comprendre sa fonctionnalité et sa valeur ajoutée.

Pour vous faciliter la recherche, notez que les Plugins peuvent être répertoriés selon :
– L’ancienneté
– La compatibilité
– La moyenne attribuée.

 

Comment choisir ses Plugins ?

Afin de choisir les bons Plugins, vous devez respecter quelques critères qui se résument comme suit :

1er critère : Choisissez votre extension en fonction du domaine d’intervention, à savoir : l’édition, les réseaux sociaux, la sécurité, le référencement ou l’e-mailing.

2e critère : Prenez en considération les avis de vos confrères blogueurs ou e-commerçants. Évitez donc les plugins, majoritairement, mal notés par ses derniers et privilégiez plutôt les extensions qu’ils vous recommandent.

3e critère : Consultez la fiche du Plugin sur le répertoire officiel de WordPress. Ces derniers sont généralement compatibles avec le logiciel et présentent moins de risques.

Astuce Bonus : Privilégiez les extensions compatibles avec votre version de WordPress. Si besoin, pensez à effectuer une mise à jour avant d’installer vos Plugins.

 

Liste des Plugins WordPress à installer en toute urgence

 

Vous savez maintenant comment trouver des Plugins WordPress et sur quelle base les choisir, il est donc temps de vous présenter notre sélection des essentiels en termes de Plugins WordPress.

 WooCommerce

WooCommerce est l’un des plugins les plus populaires de WordPress.

Axée sur le e-commerce, cette extension facilite la vente d’un large éventail de produits physiques et numériques à des clients partout dans le monde.

En plus d’être compatible avec un large panel d’extensions, WooCommerce comprend également sa propre bibliothèque de Plugins.

 

 W3 total cache

Un Plugin vous permettant d’optimiser la vitesse de votre site Web ?

W3 total cache est l’extension qui vous faut.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un taux de rebond élevé est, généralement, dû à un site web lent.
Pour y remédier, W3 Total Cache enregistre une version des pages de votre site sur les ordinateurs de vos visiteurs, ce qui signifie que votre site sera chargé plus rapidement lors des visites ultérieures.

 

 Yoast

Yoast, un Plugin qui vous permet d’optimiser votre contenu de façon à toujours garder une courbe SEO avantageuse.
Ladite extension fonctionne via un système de feux de signalisation unique. Elle vous permet de vous projeter et d’anticiper la réaction des moteurs de recherche vis-à-vis de votre contenu.

De ce fait, vous pouvez évaluer en amont la lisibilité de votre publication ou la visibilité de vos publications.

 Editorial Calendar

Maintenir la cadence de publication de vos contenus Web peut s’avérer très compliqué. C’est dommage, car la constance est la clé de la fidélisation.

Pour vous faciliter la tâche, il vous faudra une sacrée organisation, alors quoi de mieux qu’un Plugin développé à cet effet ?

Editorial Calendar, un plugin à ajouter dans votre backoffice WordPress qui vous permettra de savoir en un coup d’œil ce que vous devez faire et quand. Un calendrier 2.0.

 

 TAO Schedule Update

À tous les Bloggeurs, si vous souhaitez redonner une seconde vie à vos anciens articles, installez TAO Schedule Update.

Certes, votre blog a vocation à être alimenté régulièrement avec de nouveaux contenus. Cependant, parmi ces contenus oubliés, certains avaient un succès fou. Ce serait donc dommage de les laisser en arrière-plan (à la page 23 de votre Blog).

Comment faire pour sortir ces vieux articles des oubliettes ?

Vous devez les réécrire les republier sous la même URL.

Attention : Il est important de garder la même adresse URL Pour profiter du référencement de l’ancien contenu.

En quoi vous sera utile le Plugin TAO Schedule Update ? Il va vous permettre de dupliquer un de vos posts préalablement publiés, pour le rerédiger à côté et le planifier à une date ultérieure.

Ainsi, lors de la publication de la nouvelle version, votre “nouvel article” viendra écraser l’ancien, sans changer l’URL.

 

 Autoptimize

Autoptimize, un plugin WordPress gratuit que vous pouvez installer directement à partir de votre tableau de bord. Ce dernier optimise les scripts et améliore la vitesse et les performances de votre site internet.

Grâce à cette extension, vous allez optimiser le HTML, le JavaScript ou encore les CSS de votre plateforme e-commerce. Une manœuvre qui vous fera clairement gagner des points sur le test Google Pagespeed.

 

 WP-DB Backup

Une fausse manipulation de votre part ou un piratage de votre serveur et vous voilà dans de beaux draps. En effet, la perte de votre base de données est l’une des pires choses qui puissent se produire.

Il vaut mieux donc prendre ses précautions, en installant une extension vous permettant de sauvegarder la base de données de votre site WordPress ou votre Blog.

 

 Imagify Image Optimizer

C’est un fait ! Votre site web se doit d’être responsive.
De nos jours, il n’est plus tolérable d’avoir un site web à chargement lent. C’est pourquoi vous devez penser à optimiser la taille des images présentes sur votre plateforme.

Pour ce faire, vous devez installer une extension telle que Imagify Image Optimizer, qui saura réduire le poids de vos fichiers et augmenter la vitesse de chargement de votre contenu.
Ce plugin est automatique, il va analyser et optimiser toutes les images dans la bibliothèque multimédia WordPress.

Google Analytics Dashboard pour WordPress

Compte tenu de la nature concurrentielle de l’e-commerce, vous devez instaurer une stratégie de veille efficace et surtout garder un œil attentif sur vos résultats, si vous désirez rester en tête.

Le Plugin GADWP vous aidera analyser vos performances, et ce, depuis votre tableau de bord WordPress.

L’extension GADWP, vous indiquera les détails des visiteurs en temps réel, le suivi des événements importants du site et vous donnera accès à des rapports Google Analytics spécifiques.

 

Comme vous l’aurez compris, le choix des Plugins WordPress n’est pas à prendre à la légère.

Ces derniers peuvent, effectivement, booster votre rendement ou le freiner. C’est pourquoi vous devez accorder beaucoup d’importance aux extensions que vous installez sur votre tableau de bord.

Êtes-vous un utilisateur de WordPress ?

Avez-vous installé l’une des extensions présentées ?

Quels Plugins vous nous recommandez ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos meilleures trouvailles.

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer