Google Mybusiness

Google Mybusiness

Prestataires et consommateurs, voici enfin la plateforme qui vous réunit. À tous les entrepreneurs et commerçants, faites désormais la promotion de vos services gratuitement sur Google. Quant aux clients, géolocalisez les adresses que vous cherchez grâce à l’outil Google My Business, l’annuaire en ligne qui regroupe l’ensemble des professionnels.

À propos de Google My Business

Google My Business est une plateforme qui vient en remplacement à deux anciens services de Google, à savoir : Google Adresses qui permettait aux entreprises d’apparaître sur Google Map et de ressortir dans les résultats de recherches, ainsi que Google + Local qui permettait de créer une fiche au nom de l’établissement et de publier régulièrement l’actualité le concernant.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil de géolocalisation mis en place en 2014 par Google pour les entreprises locales afin qu’elles puissent gérer leur notoriété et maintenir la visibilité de leurs commerces sur le web. Cette interface permet aux établissements locaux bénéficiant d’une adresse physique de communiquer sur leurs activités de façon complètement gratuite et de fournir aux personnes intéressées des renseignements d’ordre pratique comme les horaires d’ouverture et de fermeture, l’itinéraire vers la boutique ou encore les avis des consommateurs.

Quelles sont ses fonctionnalités et ses principales utilisations ?

Aujourd’hui Google My Business fusionne les services de ses prédécesseurs et vous propose de nombreuses fonctionnalités qui vous seront certainement utiles dans la gestion des informations pratiques relatives à votre entreprise (numéro de téléphone, e-mail, site web, blog, médias sociaux, horaires et adresse physique) et celle de l’affichage desdites informations dans les résultats de recherches Google.
Vous pouvez également l’utiliser pour gérer votre chaine YouTube si vous avez l’habitude de publier du contenu vidéographique à propos de votre activité (vlogs, tutoriels, présentation de produits…etc.) ou encore pour gérer les informations relayées sur l’intégralité de vos réseaux sociaux.
Utilisez Google My Business pour interagir avec vos clients et gérer les avis des internautes. Effectuez des visites virtuelles de votre boutique grâce à la plateforme et intégrez tout type de contenu sur la page Google.
Grace à Google My Business, il vous est possible de récolter des données Google Analytics (appréciations, nombre de vus par page, taux de trafic, profil des visiteurs…etc.), de gérer vos campagnes Adwords et de développer votre présence en ligne en optimisant votre référencement SEO.

Google My Business Pour booster votre référencement local

Contrairement au référencement organique SEO et au référencement payant SEA, on entend peu parler du référencement local et pourtant, c’est à cette échelle que débute l’optimisation du positionnement d’une entreprise.

Qu’est-ce que le référencement local ? 

Le SEO local désigne le procédé d’optimisation de tout support de communication numérique dans le but d’occuper les premières positions des résultats de recherches locales.

Pourquoi le SEO local est si important pour votre entreprise ?

Au moyen des mentions de géolocalisation (arrondissement, ville, département et région), le SEO local se concentre sur des requêtes spécifiques qui sont, certes, moins nombreuses, mais bien plus qualifiées. Il vous sera d’ailleurs plus facile de vous positionner sur celles-ci, car les gens incluent souvent dans leurs recherches un élément de localisation lorsqu’ils sont en quête d’un service particulier.
Prenons l’exemple d’un couturier sur Bordeaux, ce dernier aura plus de chance de se positionner en haut de la liste si la requête comprend un élément géographique, Bordeaux dans ce cas, que sur une requête « Couturier » qui aurait inclus tous les couturiers de France.

Les avantages et inconvénient de Google My Business

Quel que soit votre secteur d’activité et quel que soit son orientation, à but lucratif ou non, vous pouvez tirer profit des avantages que vous offre Google My Business que nous résumons comme suit :
• Posséder une interface unique
• Gagner en visibilité sur le N° 1 des moteurs de recherches, Google
• Bénéficier d’une page Google au design responsive
• Gagner plus de trafic et améliorer vos taux de conversion
• Améliorer votre référencement SEO
• À défaut d’avoir un site web, bénéficier d’une page Google + sur laquelle les internautes trouveront des informations relatives à votre société
• Disposer d’une fiche complète sur Google
• Renforcer votre stratégie de communication ainsi que votre interactivité
• Accéder aux statistiques de votre compte Google.

Bien que la plateforme compte dans sa globalité de nombreux points positifs, elle présente tout de même quelques inconvénients. C’est d’ailleurs son atout le plus fort qui lui fait défaut.
L’argument marketing de Google My Business est la mise en avant du référencement local. A priori, c’est une bonne chose en soi de privilégier les entreprises locales. Mais la question qui se pose est la suivante : Et si l’entreprise en question ne veut pas se restreindre à une zone géographique donnée ? Et si la boite souhaitait étendre son activité au-delà de sa région ? Toucher un marché autre que le sien ? Internet n’est-ce pas un moyen de supprimer les distances et les frontières réelles ? Dans ce cas le référencement local est plutôt nuisible que favorable. Car rien n’empêche un artisan local, par exemple, de se faire connaitre dans d’autres régions, d’autres pays et d’expédier ses colis à des centaines de kilomètres.

Inscrivez votre entreprise sur Google My Business

Rendez votre entreprise visible et surtout accessible aux clients en quête de vos services sur Google en mettant en place, gratuitement, votre compte Google My Busines.

Mode d’emploi 

Si ce service vous intéresse, vous n’aurez qu’à suivre les étapes de création qui se présentent comme suit :

  • Pour commencer, rendez-vous sur la plateforme du service Google My Business. Notez qu’il est indispensable de disposer d’un compte Google, dans le cas contraire, créez-en un. Cliquez ensuite sur le CTA « Inscrivez votre entreprise sur Google ». Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton d’appel à l’action, suivez les instructions de Google Map et recherchez votre entreprise en indiquant son nom et son adresse.
  • Une fois retrouvée, revendiquez la propriété de votre entreprise et si l’option d’affichage ne correspond pas, ajoutez votre établissement.
    Connectez-vous à votre page Google + puis cliquez sur continuer après que vous ayez coché la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les conditions d’utilisation »
  • Validez la création de votre compte immédiatement ou reportez cette étape en cliquant sur le bouton « Continuer et valider ultérieurement ». En temporisant la confirmation du compte, vous avez la possibilité de renseigner et de personnaliser votre profil avant de le valider.
  • Remplissez votre profil Google My Business en intégrant des informations relatives à votre activité, à savoir le nom de votre établissement, l’adresse, le numéro de téléphone, le site internet de l’entreprise ainsi que les horaires d’ouverture.
  • Indiquez aussi la catégorie qui correspond le mieux à votre affaire et présentez votre activité et vos services. N’oubliez pas d’agrémenter votre profil de photos de votre entreprise pour que vous soyez facilement identifiable. Vos informations seront automatiquement visibles sur Google My Business ainsi que sur la page de votre entreprise sur le réseau social Google +. Votre profil est désormais complet, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton «Modification terminée ».
  • Maintenant que vous avez validé votre profil, il ne vous reste plus qu’à valider votre fiche en cliquant sur le bouton « Valider maintenant » puis insérez le code de validation qui vous sera transmis par mail ou par une communication téléphonique.

Les données générées et gérées par Google My Business

Favorisez les activations web to store grâce aux données gérées et générées par l’interface. En plus des informations classiques et pratiques préalablement mentionnées, Google My Business vous permet de communiquer à propos des :
– Promotions et offres ou encore des évènements organisés par votre entreprise.
– Informations additionnelles comme pour les modalités de paiement, les congés annuels, les jours de fermeture exceptionnels et les conditions d’accès pour ne citer que ça.
Google My Business met à votre disposition des outils facilitant l’interaction avec vos clients, et ce au moyen des boutons CTA, des indicateurs de fréquentation en temps réel ou encore des liens permettant aux utilisateurs d’effectuer des actions précises comme celle de prendre un rendez-vous, réserver une table, passer une commande ou encore afficher le menu ou la liste des services proposés.

Quand est-il des entreprises à multiples points de vente ?

Utiliser Google My Business alors que votre enseigne dispose de nombreux points de vente, c’est possible, mais ce n’est pas la meilleure option. Ce service par Google s’adresse principalement aux TPE et PME, par conséquent, la gestion des taches et l’analyse des données et résultats se fait individuellement. Autrement dit, vous serez obligé de répéter le processus de création d’une fiche Google My Business et la mise à jours des informations pour chaque point de vente. Une aide qui peut vite se convertir en une tâche contraignante et chronophage au fur et à mesure de votre expansion sur le marché.

Google My Business sur votre smartphone

Google My Business est une plateforme responsive qui s’adapte parfaitement aux supports mobiles. Vous pouvez donc télécharger l’application Google My business et accéder à votre compte depuis votre smartphone ou tablette pour gérer votre activité en ligne, effectuer des modifications de dernières minutes, consulter vos statistiques, répondre aux avis de vos clients…etc.
Adopter un design Mobile Friendly n’était pas un choix, mais une nécessité, voir une obligation en vue de l’utilisation massive des appareils mobiles au quotidien, notamment pour effectuer des recherches concernant la banque, restaurant ou le salon de coiffure le plus proche.

En conclusion, Google My Business est une solution efficace, simple et somme toute gratuite que les entreprises débutantes ou celles qui n’ont pas encore les moyens d’investir dans une campagne promotionnelle devraient envisager pour optimiser leur notoriété au niveau de leurs villes et leurs régions. Malgré les restrictions géographiques, l’interface made by Google est une option que tout professionnel devrait intégrer à sa stratégie marketing. C’est aussi une plateforme utile pour les consommateurs en quête d’adresses locales.

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer