Le nouvel algorithme Instagram est en place

Le nouvel algorithme Instagram est en place

Les algorithmes, une thématique qui, ce fut un temps, concernait uniquement les mathématiciens et les informaticiens se rapporte aujourd’hui aux influenceurs et blogueurs inquiets sur le sort de leur contenu ainsi que leur portée sur la toile. Les changements algorithmiques des différents réseaux sociaux sont un sujet récurrent. Cette fois-ci, c’est le tour d’Instagram, qui a annoncé au début de l’année 2018, l’application d’un nouvel algorithme. En quoi consiste ce changement ? Comment tirer profit de la situation ? Que faire pour optimiser son contenu ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article, mais avant cela, attardons-nous un peu sur la définition d’un algorithme.

Qu’est-ce que l’algorithme ?

Selon le dictionnaire Larousse, l’algorithme est un ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. La définition se poursuit et c’est là qu’elle devient plus intéressante, car Larousse indique qu’un algorithme peut être traduit par un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur.
Autrement dit, un algorithme est une méthode de sélection automatique de solutions adéquates à un problème donné en prenant soin d’éliminer les risques d’erreurs pouvant être commises par l’homme.

Algorithme et réseaux sociaux

Les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux -au pluriel, car bien que le principe reste le même chaque réseau social développe son propre algorithme- permettent de déterminer la manière dont vous recevez les informations sur votre fil d’actualité en utilisant des systèmes de hiérarchisation. Soit, le réseau social met en avant les contenus qu’il juge susceptibles de vous intéresser le plus.
Généralement, les changements d’algorithmes ont pour but d’améliorer l’expérience des internautes, ceci dit, les créateurs de contenus (instagrameurs, youtubeurs et blogueurs) n’accueillent pas ces modifications à bras ouverts de crainte de voir leur visibilité amoindrie et leur notoriété affectée.

Comment se fait-il qu’un changement censé apporter du positif à la navigation peut-il nuire auxdits créateurs ? Me diriez-vous.
Prenons l’exemple d’Instagram qui, avant son nouvel algorithme, affichait les publications par ordre chronologique. C’est-à-dire, vous n’aurez qu’à défiler votre fil pour voir tout ce qui a été posté par les influenceurs, et ce, du plus récent au plus ancien. Or maintenant l’application favorise la qualité du contenu pour ne laisser paraître sur votre fil d’actualité que les photos similaires à ce que vous avez l’habitude de chercher ou d’aimer.
En tant que followers, ceci est une bonne chose en soi, car vous recevrez un contenu préalablement trié, en revanche, si Instagram fait partie de votre stratégie de communication marketing sachez que ce que vous publierez n’atteindra pas la totalité de vos abonnés.

Instagram a développé un nouvel algorithme

Pour tirer profit du changement, il faut d’abord le distinguer, c’est pourquoi nous avons résumé les 3 plans sur lesquels Instagram a opéré lors du développement de son nouvel algorithme.

  • Le fonctionnement de l’application:
    Le fonctionnement du nouvel algorithme d’Instagram se base sur la pertinence du contenu. En se basant sur le nombre de commentaires, de likes, de visites sur votre profil, de partages ou encore d’enregistrements qu’a engendré votre publication dans la première heure l’application décide si votre contenu vaut la peine d’être mis en avant ou pas. Dans le cas où vous n’obtenez pas la « bénédiction » d’Instagram, sachez que votre photo ne sera visible que pour 10% de votre communauté.

 

  • L’espace commentaires:
    Connaissez-vous les Pods Insagram ? C’est une technique employée par un groupe d’influenceurs qui consiste à laisser automatiquement des commentaires sous les publications d’un autre membre dudit groupe sans tenir compte de la nature de celles-ci. Afin d’éliminer ce type de comportement, Instagram a décidé de renforcer son algorithme quant à l’espace dédié aux commentaires en considérant uniquement les messages contenant 4 mots ou plus. Ainsi les internautes commenteront sincèrement les publications qu’ils trouveront intéressantes et interagiront avec l’influenceur en question. Ceci permettra de tisser des liens solides entre les deux parties et de bâtir une communauté basée sur le partage.
    Comme tout autre réseau social, Instagram requiert de l’entretien, à savoir, vous devez non seulement enrichir votre compte en partageant des photos et des stories régulièrement, mais aussi être actif sous les publications des autres. N’hésitez pas à découvrir de nouveaux comptes, à manifester vos appréciations quant à leurs contenus. Vous l’aurez compris, la nouvelle devise d’Instagram est de ne pas attendre de la reconnaissance sans en témoigner en retour.

 

  • L’authenticité du contenu:
    Un autre problème auquel le nouvel algorithme va pallier ce sont les comptes superficiels qui vous jettent constamment de la poudre aux yeux. Ne l’oublions pas Instagram est une application qui vous permet de partager les moments les plus importants de votre vie, ce qui vous inspire, ce qui vous représente. C’est en quelque sorte l’album photo d’aujourd’hui. Donc soyez authentique dans votre contenu, ne suivez pas aveuglement les tendances, essayez de vous en inspirer en restant vous-même au risque de devenir la cible dudit réseau social.

Apprivoisez le nouvel algorithme d’Insta

N’ayez pas peur du changement, voyez-le plutôt comme une source de renouvellement et ce que vous pensiez être une malédiction peut rapidement s’avérer être un avantage à condition de procéder à quelques ajustements.

Optimisez votre contenu

La qualité avant la quantité. Adieu l’application amateur et bonjour l’Instagram professionnel ! Désormais, pour accroître votre taux de visibilité sur la plateforme vous devez privilégier la qualité à la quantité. Ce n’est pas le nombre de photos publiées qui vous aidera à percer, mais le type de photographie, les détails qu’elle contient, les sentiments qu’elle dégage et le souci du détail, lors de sa réalisation, qui vont lui permettre de dépasser le cap des 10%.
Utilisez des Hashtags pertinents. Notez que le hashtag pour Instagram est-ce que le mot-clé pour l’optimisation SEO d’un site web, c’est primordial ! Choisissez-les intelligemment et surtout en accord avec les nouveaux critères établis par le réseau social, à savoir :

  • Utiliser des hashtags appropriés relatifs au thème de la photo
  • Varier les tags et ne pas utiliser les mêmes quand bien même vous détenez la liste parfaite. À chaque photo ses hashtags
  • Mettre les hashtags directement dans la légende ou à la ligne -pour ceux qui préfèrent garder la légende immaculée- et non pas dans un commentaire au risque d’être ignorés et ne pas pris en compte par Instagram
  • Ne pas modifier les hashtags dans les heures qui suivent votre publication sinon ils n’auront aucune valeur ajoutée et surtout aucun impact sur votre visibilité
  • Respecter le nombre d’hashtags à utiliser. La moyenne conseillée est de 10 hashtags ciblés par photo. Si vous en mettez 20, vous risquez d’être pénalisé par l’application.

Une publication respectant toutes ces consignes ne peut qu’être mise en avant par Instagram et pour vous prouver l’importance qu’accorde la plateforme aux mots-clés. Sachez qu’à présent il vous est possible de vous abonner à un # pour recevoir toutes les publications qui lui sont liées. Vous ferez donc mieux de vous attarder sur la sélection de vos tags au lieu de les copier automatiquement.

Important :
Instagram a établi une liste noire de hashtags dont les utilisateurs verront leurs publications bannies et mises sous Shadow Banning.
Qu’est-ce que le Shadow Banning ? C’est une sanction qu’Instagram réserve à ceux qui ne respectant pas les critères mentionnés ci-dessus et qui consiste à rendre leurs publications invisibles dans les recherches de hashtags et de localisation.

Curieux de connaitre ladite liste noire ? La voici en partie: #models #mirrorphoto #woman #petite #citycenter #singlelife #snapshat #dutchgirls #valentinesday #americangirl #buns #costumes #streetphoto #single #todayimwearing #date #instagirl #asia.

Guettez les heures de pointe Instagram

Pour le commun des instagrameurs, notez les heures où vos followers sont les plus actifs pour partager votre nouvelle photo ou instastory. Quant aux professionnels vous n’aurez qu’à lier votre compte Instagram à une page Facebook pour avoir accès aux statistiques. Ainsi vous saurez exactement à quel moment de la journée vous devrez publier votre nouveau post pour bénéficier d’un maximum d’audience.

Au lieu de suivre le rythme de votre communauté, vous pouvez aussi installer le vôtre en publiant chaque jour à la même heure. De la sorte, vous développez un sentiment d’attente dans votre communauté, ce qui vous permettra de la fidéliser, car elle aura pris l’habitude de vous suivre à cette heure-là.

Appelez à l’action

Encouragez votre communauté à interagir avec vous dans l’espace dédié aux commentaires. Incitez-les à laisser un maximum de messages en posant des questions sur les légendes auxquelles ils devront répondre ou au contraire demandez-leur de vous poser des questions, à votre propos, dont ils souhaitent connaitre les réponses. Toute cette interactivité sera prise en compte par Instagram dans son procédé de mise en avant et vous permettra de gagner énormément en notoriété.

Que faire pour plaire ?

Les publications à succès varient en fonction des centres d’intérêt des internautes, cependant, quelques aspects reviennent constamment sur toutes les photos et se résument comme suit :
L’humain : Il parait que les photos où l’en remarque une présence humaine sont celles que les followers apprécient le plus. Ça fait toujours plaisir de voir un visage sympathique !
La géolocalisation : Indiquez votre position, car les publications géolocalisées bénéficient d’un engagement supplémentaire que les statistiques estiment à 50%. Les gens aiment savoir où vous êtes !
L’identification : N’hésitez pas à taguer d’autres comptes sous vos photos, cette manœuvre doublera votre visibilité ainsi que l’engagement de vos abonnés à un taux de 56%.
La luminosité : Il parait aussi que les photos les plus likées et partagées sont les lumineuses, les désaturées ou encore celles dont les tons tirent vers le gris et le bleu.

Cela dit, n’hésitez pas à interroger votre public là-dessus afin de mieux cerner ses goûts et préférences.
Enfin, au lieu de lutter contre les algorithmes et essayer de les contourner, acclimatez-vous au changement et adaptez vos publications en fonction. Ça ne peut que vous réussir !

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer